Les 4 phases d'évolution dans ma pratique de course à pied

20/09/2021

Les 4 phases d'évolution dans ma pratique de course à pied

Trouves de quoi t'inspirer pour ta course à pied en suivant les 4 phases dans l'évolution dans ma pratique.

Je pense de temps en temps à ma PRATIQUE de la course à pied et c’est vrai que je peux voir 4 phases d’EVOLUTION dans le temps (et je suis sûre que cette pratique va encore évoluer dans le futur).


Je me demande si quelqu’un d’entre vous se reconnaît dans ces étapes ? Ou est-ce quelqu’un aimerait commenter SON EVOLUTION dans sa relation avec la course à pied ?


PHASE 1 : Phase découverte 
Dans mes débuts de course à pied, c’étaient des courts parcours presque tous les jours. L’idée de me soumettre à un plan d’entraînement ou de mettre une montre connectée (elle n’existait certainement pas encore ;)) n’était pas concevable. Il y avait déjà le plaisir de participer en vrai amateur à quelques courses populaires notamment les 10 km et les #20kmdeLausanne ou je me suis retrouvée une fois toute seule..en queue de peloton.. au passage de la place de la Palud 😉.


PHASE 2 : Phase de consolidation
Ensuite c’était l’étape de la confrontation à la distance reine - le marathon. La première préparation toujours sans plan d’entrainement et sans montre . Mais dès le 2ème marathon, plan d’entraînement intitulé « my first marathon » de Julia Jones (#juliajones #correrealfemminile). Une découverte. Par les plans d’entraînement de Julia , avec la montre, mais sans cardio, j’ai réussi à améliorer les temps d’env. 45 minutes sur le marathon. De plus c’est ici que la course est devenue vraiment la copine indispensable à mon équilibre – physique et psychique. Pour garantir à cette grande copine une relation durable , le #yoga est aussi entré dans ma routine comme moyen de « compenser » les efforts et l’activité « cardio » de la course à pied.


PHASE 3 : Phase de l’intégration
Dans cette phase j’ai intégré l’écoute de mon corps. J’ai ralenti s’il en criait le besoin. Je me suis tournée vers  d’autres pratiques d’entrainement (…et j’utilise un cardio 😉 :
#correrenaturale plus adapté pour récupérer et pour courir juste pour le plaisir et  innovatif dans l’intégration spécifique aux plans d’entrainements d’exercices de flexibilité et de renforcement ;
#9mile de #MarliesKort adapté pour répartir le plus efficacement possible l’activité de course à pied dans la vie quotidienne et avoir du temps aussi pour d’autres activités. Cette méthode intégre également le #renforcement la #flexibilité et elle est la globale car inclus la #nutrition et la #préparationmentale par exemple.
Je comprends enfin que pour pouvoir continuer à courir avec plaisir il faut vraiment que je prenne soin de mon corps à 360 degrés. Le #yoga est toujours là et devient un moyen pour intégrer les besoins en #flexibilité et en #renforcement que mon corps réclame pour pouvoir continuer à #courir.
Maintenant je cours 3 jours sur 7 et je fais des exercices de #flexibilité et de #renforcement 7jours/7. Parce que la #flexibilité et le #renforcement sont mes principales alliées, dans la #course à pied et dans ma vie de tous les jours de #over50 .


PHASE 4 : La prochaine phase encore à découvrir