20/05/2022
« Je vais à ce cours de yoga parce que la prof me corrige »
C’est une phrase qui me fait bouillonner.
Imagine que tu es dans un cours relax – ou la prof t’invite à te relaxer – est-ce que tu attends à ce qu’elle te corrige ?
Il y a bien des chances, que tu attends à ce qu’elle te dise comment faire, qu’elle t’indique un CHEMIN pour parvenir à être relax.
Si tu es plutôt VISUEL, tu souhaites peut-être qu’elle te montre comment elle se relaxe.
Ou encore tu attends à ce que, pendant la relaxation, tu sois bercé par une MUSIQUE relaxante.
Mais attends-tu vraiment à être corrigé ?
🤔🤔🤔🤔🤔🤔
Pendant un cours de yoga si la prof t’invite à te mettre dans une posture – est-ce que dans ce cas, tu attends à ce qu’elle te corrige ?
Si tu suis un cours de yoga, c’est pour RESSENTIR, FAIRE CONFIANCE à ton corps et également pour te relaxer.
💁💁Je me demande comment est-ce que tu peux te relaxer, si tu t’attends à être corrigé.
Et donc est-ce que les indications de la prof, qui traduisent un chemin vers la posture , est-ce ça ça ne devrait pas suffire ?
Et si les mots ne sont pas suffisants, si elle montre sa réalité de la posture, est-ce que c’est suffisant?
Et si elle permet de te sentir acceuillie , acceptée dans ton réel du moment, est-ce que c’est suffisant pour toi pour oser TA REALITE de la POSTURE ?
07/01/2022
Oggi sono andata a fare una nuotata sul mezzogiorno.
Fino a qualche tempo fa, ero sicura che il fatto di fare movimento sul mezzogiorno bastasse per sentirmi in forma e mantenermi focalizzata sul lavoro.
Da qualche mese sto mettendo in dubbio il fatto che questa soluzione “centrale” sia sufficiente a compensare le conseguenze negative dello stare seduta davanti ad un computer il resto del tempo.
Per il momento la risposta che mi do è “dipende”:
Dal come sto seduta:
- sono accasciata? Ohibo’
- mi tengo diritta facendo lavorare i glutei, la zona lombare e le spalle? Super! in più dell’attivare la muscolatura e la circolazione sanguinea, anche la mia concentrazione è migliore.
Dal quanto sto seduta:
- Più di 2 ore? Doppio ohibo’ perché oltre alle conseguenze fisiche , in particolare su muscoli e circolazione sanguinea, posso dire ciao alla mia capacità di focalizzare sul lavoro
- Non più di una mezzoretta? Super, una pausa in cui mi muovo ogni mezz’ora mi permette di sentirmi meglio fisicamente e di concentrarmi meglio quando torno davanti al computer.
Da su cosa sto seduta:
- Su una sedia con dorsale?ohibò se questa è una scusa per accasciarmi
- Su uno sgabello a qualche centimetro da terra? Super, infatti ciò mi permette di cambiare posizione rispetto ad una posizione seduta standard, visto che mi obbliga a sedermi praticamente in squat, con tutti i vantaggi sulla zona lombare e la flessibilità delle articolazioni – anca – ginocchio – caviglia.
Da con chi sto seduta:
- Con il computer, la posizione è facilmente propensa a farmi sporgere in avanti ed avere una specie di gobbetta..e la mia vista dopo qualche ora al computer si crede avvolta da una nebbiolina..di stagione
- Al fianco di una persona, la posizione è rilassata aperta alla discussione, lo sguardo concentrato sulla persona, è veramente molto diverso.
Darsi una mossa sul mezzogiorno può quindi essere sufficiente , se quando poi mi ritrovo per lungo tempo seduta penso a variare il CQCC “come, quanto, su cosa e con chi sto seduta”.
E tu cosa ne pensi, se stai seduto a lungo durante il giorno, darti una mossa sul mezzogiorno è sufficiente?
03/01/2022
A l’âge de 16 ans un médecin m’avait suggéré d’aller nager régulièrement si je voulais éviter d’avoir mal au dos à l’âge adulte. Cette suggestion a été suffisante pour que, depuis lors, je continue à aller nager au moins une fois par semaine.
Mais alors comme cela se fait-il que « bouger pour la santé » n’est pas une motivation suffisante pour que tout le monde bouge plus ?
Est-ce que par hasard, comme chaque personne est différente, les leviers à bouger plus, seraient-ils particuliers à chacun ?
En ces derniers jours de l’année 2021, tu as peut-être envie de faire le bilan 2021 et de prendre de bonnes résolutions pour 2022, c’est pourquoi je souhaite partager 3 motivations au mouvement autres que « c’est bon pour ta santé » .
..dans l’espoir, que l’une d’entre elles puisse se transformer dans LE levier particulier qui va te permettre de choisir l'activité sportive que tu seras en mesure d'entreprendre pendant toute l'année 2022.
A. BOUGE POUR T’AMUSER
Pour t’amuser tu peux :
- choisir d’aller courir en compagnie plutôt que seule
- choisir une activité jeu : badminton – volley – foot – tennis..ou faire des sprints avec les copains/copines
- choisir un challenge : explorer des nouveaux itinéraires en courant, courir un marathon, choisir une activité qui te fais un peu peur…comme la grimpe ou le surf ou le yoga.
B. FACILITE-TOI LA VIE
Pour te faciliter la vie tu peux :
- choisir une activité qui te demande peu ou pas de déplacement pour l'entreprendre..typiquement la course à pied ou le yoga
- choisir d’avoir les affaires de sport toujours prêtes dans un sac de manière à ce que tu le prennes facilement avec toi
- choisir de mettre un meuble « spécial » affaires de sport dans ta salle de bain de manière à en faire le premier habit de ta journée
- choisir d’inscrire le type d’activité sportive et de réserver le temps nécessaire dans ton agenda
C. OBLIGE-TOI
Pour t’obliger au mouvement tu peux :
- faire des activités sportives en groupe
- aller courir en compagnie
- mettre des alarmes sur ton téléphone
- te créer des punitions si tu ne fais pas l’activité prévue!! La punition que je trouve la plus motivante est celle suggérée par Daniel E. Liebermann dans « Exercised » : si tu ne fais pas l'activité sportive prévue tu dois faire un don à une association dont le but t’horrifie (si tu es vegan pense par exemple à faire un don à une association de bouchers).
Pour tes bonnes résolutions pour bouger plus en 2022, vérifie ton choix, en te posant les questions suivantes:
1. Est-ce que cela t'amuse ?
2. Est-ce facile à mettre en œuvre ?
3. Est-ce que tu as des stratégies pour rendre obligatoire l'activité sportive choisie ?
Mon souhait est qu’au moins un de ces 3 leviers puisse t’amener a bouger plus et, en conséquence aussi , à bouger pour ta santé en 2022.
07/11/2021
Les 3 choses à faire lors d’une semaine marquée par des « STOP » sur votre route
1. Demander de l’aide
Ce mardi matin, j’accompagnai ma fille à l’équitation le matin vers 7h00, et voici qu’après avoir retiré le frein à main, ma voiture s’est engagée sur la route..avant de nous laisser là, au milieu de la route, avec la batterie à plat.
Ce qui a de bien avec les batteries des voitures à plat c’est que pour repartir, il faut absolument demander de l’aide à quelqu’un.
Ainsi après avoir demandé à mon mari de bien vouloir venir nous aider à recharger la batterie , nous avons pu repartir vers l’écurie des Dudes.
2. S’observer, ressentir les signaux de son corps
Jeudi matin, c’est la pause yoga de 15 minutes avec les collègues. J’ai l’habitude de terminer la pause toujours de la même manière, et ensuite les collègues peuvent retourner travailler tranquillement.
Ce jeudi, je les ai stoppées, pour qu’elles s’arrêtent un moment encore et ressentent un instant ce que ces 15 minutes de pause yoga apportent à leur corps.
Quelles sont les tensions libérées ou pas par ces 15 minutes ? Quelles sont les parties du corps qui se sentent mieux ?
3. Avoir confiance que cela va repartir
En ce vendredi, je constate que cela fait 5 jours que je n’ai pas fait un seul pas de course. OUI !!
Certes j’ai fait quelque belle marche, mais pas de course à pied.
Et tout à coup, je commence à ressentir ce besoin de courir, un peu,..au moins quelques kms..
Cette course qui est indéniablement une de mes passions, peut rester par moment en veille.
Et je fais confiance, je sais que je vais repartir, et donc j’attends …et je verrai quand je serai de nouveau prête à recommencer à courir.
24/09/2021
Je vois encore l’activité physique comme faisant partie de mes loisirs.
Certes avec la famille et pour ma santé je sens que faire de l’activité physique a tout son sens et sa place.
Par contre dès que je suis dans mon environnement de travail, que cela soit au bureau ou en télé-travail, je trouve imménsement difficile d’y introduire de l’activité physique.
Que cela soit à cause d’obligations liés à des délais professionnels impératifs, ou
À la concentration à donner à une certaine tâche
A l’envie de socialiser avec mes collègues de travail
Ou à un certaine culpabilité qui s’introduit sournoisement dans ma conscience
Faire de l’activité physique pendant mon temps de travail ne m’est pas autant facile que répondre à des emails.
Et pourtant,
il y a désormais des études qui suggèrent que le plus fréquemment une personne fait de l’activité physique (ou le moins de temps une personne reste assise) , le mieux c’est pour sa santé et sa qualité de vie.
Il y a aussi des « high performance » coaches qui prônent des pauses fréquentes, même 5 minutes toutes les 25 minutes, pour pouvoir assurer une efficacité au travail sur les 8 heures de la journée. Eviter ainsi de se retrouver typiquement dès la 3-4ème heure déjà complètement épuisé.
Il y a aussi que j’ai envie de faire de mon mieux pour me maintenir en forme , pour préserver ma santé et me garantir ainsi une belle qualité de vie.
Et comme j’ai des objectifs et des rêves, et que je pense que je ne suis pas la seule à avoir ces objectifs et ces rêves.
J’ai agi.
C’est pourquoi j’ai introduit une pause de 15 minutes de yoga pour mes collègues une fois par semaine - même pas besoin de changer de tenue - et si mes collègues sont en télé-travail c’est même possible de suivre la pause via zoom.
Ici j’ai envie de partager 3 suggestions provenant de cette expérience qui peuvent t’être utiles :
1. Prends toutes tes agendas et réserve ces 15 minutes une fois par semaine : c’est un rendez-vous important – un rendez-vous pour ton bien-être – inscris le sur toutes tes agendas – surtout celles partagées sur ton lieu de travail – et si la culpabilité te démange – inscris « privé » la première fois
2. Commence par une fois 15 minutes par semaine : tu es en train de mettre en place une nouvelle habitude, tu n’es pas encore sûr qu’elle te convienne et qu’elle réponde à tes besoins, tu as besoin de te prouver que c’est une habitude qui te fais bien. Alors commence prudemment et donne toi du temps pour en augmenter la fréquence.
3. Ta première pause de 15 minutes :
- Assis – fais 5 à 10 respirations nasales (inhaler et exhaler par le nez) avec les yeux fermés
- Fais 5 OUI avec la tête lentement – et puis fais 5 NON toujours très lentement (porte ton attention sur la tête – c’est la tête qui bouge et pas tes épaules)
- Complète le relâchement du haut du corps avec des rotations scapulaires (rapproche tes homoplates, portes les vers haut , en avant et vers le bas)
- Ensuite tu peux te lever et faire 3 salutations au soleil
- Et pour finir reste un moment en Savasana avant de
- Prendre un rayon de soleil entre tes mains, l’amener vers ton front pour que tes pensées soient en paix, et poursuivre vers ta bouche pour que tes paroles soient claires, et plus bas vers ton cœur pour qu’il rayonne l’amour et finalement vers ton ventre pour que tu fasses confiance dans la vie.
Retourne ensuite paisiblement à ton bureau.
Ecris dans un cahier les fruits de ton expérience.
Et si tu as envie de plus d’idée visite le site https://www.yogabyenrica.ch/yoga-pause.d.htm
enrica.ferrini@hotmail.com - Téléphone 0041 (0)79 394 38 44
Aubonne